dimanche 3 décembre 2017

Transmettez mon message à vos enfants



Transmettez mon message à vos enfants
car je n'écris pas pour vous et vos couvents
mais pour vos enfants confrontés aux mauvais vents
moi-même ayant renoncé à femme et enfants
afin de me préserver du remords d'avoir enfanté
des orphelins sans repères dans ce monde usé
afin d'aspirer à cette liberté de pensée
d'expression et de jouissance
si chère à mon coeur
si chère à mon âme
si chère à mon esprit

Transmettez mon message à vos enfants
afin qu'ils ne subissent point les misères
endurées par vos coeurs meurtris
par les désillusions de ce monde avili
ployant sous l'emprise des démons ringards
— les gourous de sectes cloîtrés dans l'ombre
assoiffés de sang et de pouvoir de nuisance
voulant coloniser les esprits libres
après avoir parachevé la colonisation des terres

Transmettez mon message à vos enfants
afin qu'ils sachent que la lutte n'est jamais vaine
afin qu'ils sachent que nul homme n'est éternel ici-bas
afin qu'ils sachent que tout pouvoir est illusoire
afin qu'ils sachent qu'aucun peuple n'a été l'élu de Dieu
afin qu'ils déjouent les chausse-trappes des colons de l'esprit
afin qu'ils sachent que seul l'esprit est éternel
et non point le corps
et non point les privilèges
et non point les règnes

Transmettez mon message à vos enfants
qu'ils comprennent que le seul combat
qui vaille le coup d'être livré
est le combat pour la liberté de l'esprit
— l'esprit éternel qui survit aux vicissitudes
de ce monde minable

Dites-leur que le rêve d'une révolution sociale
n'est pas encore éteint dans tous les coeurs
Dites-leur que la peur érigée par les sectateurs
n'a pas encore réussi à affecter tous les coeurs
Dites-leur qu'il existe encore sur cette terre
Des hommes épris de justice immanente
Transmettez à vos enfants mon message
— un message d'espoir.

Mountaga Fané Kantéka