vendredi 1 décembre 2017

La terreur



Plus que la terreur causée par les actes communément appelés terroristes, il est une forme de terreur — le terrorisme psychologique — dont l'ombre pèse en ce moment sur le monde, n'épargnant personne, pas même ceux qui servent de rouages à cette terreur omniprésente, silencieuse, inavouable, irrésistible.

C'est la terreur qui pousse le citoyen à abdiquer ses droits, de peur d'être frappé par une main invisible qui plane sans cesse sur sa tête. Une main invisible qui lui fait pressentir de multiples menaces: la perte de son gagne-pain, le chômage forcé, la dénonciation légitime ou calomnieuse, la persécution sournoise, le dénigrement médiatique, la diffamation, etc.

La terreur de voir sa vie basculer soudainement dans l'horreur ou dans la tragédie.

La terreur omniprésente qui le pousse à renoncer à sa liberté d'expression et à trouver refuge dans le silence ou dans l'anonymat, ou pire, dans la distorsion de l'information. La terreur qui sévit aussi bien dans les médias de masse que dans les médias sociaux.

La terreur qui pousse l'intellectuel à courber l'échine et à prendre la fuite devant la détresse de son prochain persécuté.

La terreur occasionnée par la perte de foi dans les institutions.

La terreur occasionnée par les incursions dans la vie privée (les écoutes électroniques, les filatures, la divulgation des renseignements personnels, le piratage informatique, les persécutions téléphoniques ou autres).

La terreur occasionnée par l'inobservation des lois en vigueur.

La terreur occasionnée par les dénis multiples dont le déni de justice.

La terreur occasionnée par la police qui a troqué son mandat de protection des citoyens contre celui d'infliger des sévices psychologiques à ceux qu'elle est censée protéger. La police discriminatoire.

Cette terreur insidieuse.

Cette terreur omniprésente.

Cette terreur silencieuse.

Cette terreur inavouable.

Cette terreur irrésistible.

Cette terreur ombrageuse.

Cette terreur déshumanisante.

Cette terreur qui pousse certains au suicide.

Cette terreur qui pousse d'autres à être les complices muets ou actifs des meurtres multiples.

Cette terreur, cette terreur qui se dérobe aux mots, cette terreur-là est la véritable gangrène qui ronge les démocraties.

Qui sont à l'origine de cette terreur?

Qu'est-ce qu'il faut faire contre cette terreur?

Comment vaincre cette terreur?

Mountaga Fané Kantéka