mercredi 8 novembre 2017

La manipulation des algorithmes sur Google


Le moteur de recherche google fait de la sélection intempestive en occultant des informations positives et en mettant en avant les informations négatives sur certaines personnes, et inversement. Bien évidemment, tout dépend de la personne en cause et de l'enjeu. Quand on s'attaque à certaines corporations et qu'on est isolé, on devient vite un fantôme sur google. Positivement, on y devient invisible, pour n'y apparaître que de façon négative. En d'autres termes, on n'y jouit que d'une visibilité néfaste. Tous nos articles pertinents, ainsi que tous les articles positifs écrits sur nous deviennent introuvables. Par contre, tous les articles qui nous dépeignent sous un mauvais jour apparaissent instantanément dès qu'on tape notre nom sur google.

Dans le second cas de figure, de piètres et suspects personnages sont survalorisés par ce moteur de recherche qui ne se contente pas de leur accorder une visibilité exagérée, mais les aide à diffamer et à calomnier ceux qui mènent des combats légitimes contre des maffias (éditoriales entre autres). On va jusqu'à occulter des articles qui les mettent en cause. On favorise ainsi les agissements des personnes soutenues par des lobbies propagandistes.

Diffamation et meurtre virtuel

Bien attendu, il s'agit là d'un délit. J'en ai eu la confirmation récemment, en essayant de retrouver certains de mes articles publiés sur mon blog qui en compte 150 environ. Auparavant, quand on tapait mon nom sur Google, c'est mon blog (www.kanteka.blogspot.com) qui apparaissait le premier, suivi par mon compte twitter @kantkaf. Mais, maintenant, c'est une liste de liens non pertinents ou relatifs à des articles calomnieux et diffamatoires sur ma personne qui apparaissent d'abord. Pire que cela, quand je recherche mes articles publiés sur mon blog, ce sont d'autres sites, ayant repris mes articles, qui apparaissent sur la toile, comme si mon blog avait disparu de la toile. Tout se passe comme si l'on a voulu me tuer virtuellement, à cause de la teneur de mes écrits. Par le passé, on avait déjà maintes fois cherché à détraquer mon blog.

Possibilité de poursuites judiciaires

J'ai, depuis un certain temps, fait un retour aux études dans le cadre d'une spécialisation en droit des technologies de l'information. Et dans mes recherches, j'ai constaté que le moteur de recherche Google a été souvent impliqué dans des affaires judiciaires relatives à l'atteinte à la réputation. Je n'écarte donc pas la possibilité de poursuivre Google en justice, pour les motifs que je viens d'énumérer.

Mais, auparavant, je mets en demeure l'équipe technique de ce moteur de recherche d'agir avec diligence et de façon responsable, afin de rendre mes articles accessibles sur la toile, à compter de la publication de cet article.

Mountaga Fané Kantéka