vendredi 19 février 2010

LE COUP D’ETAT AU NIGER : UN SIGNAL FORT POUR LE PRESIDENT MALIEN ATT

Quand le samedi 2 janvier dernier, j’affichai sur ce blog l’article intitulé ’’LE PRESIDENT ATT SE RISQUERAIT-IL A BRIGUER UN 3E MANDAT ? ’’, on a envoyé une espionne de l’Etat chez ma mère pour lui dire que j’insulte les chefs sur internet et pour essayer de lui soutirer des renseignements sur mes éventuels « complices » (ils voulaient savoir si je suis soutenu par des étrangers dans le but de déstabiliser le régime ATT).
Bien évidemment, j’eus droit à toutes sortes d’injures de la part de ma mère, une analphabète en proie au culte du chef. Mes tentatives d’explication furent comme des bouteilles lancées à la mer. Ma propre mère, totalement emportée, alla jusqu’à me taxer d’être « jaloux du président ATT » et me jeta à la figure : « ATT a fait des études pour être président » (sic). Heureusement que le ridicule ne tue pas…

LA REVANCHE UN MOIS ET DEMI APRES

Ce n’est qu’hier (jeudi 18 février 2010) que le ciel m’offrit ma revanche. En effet, quand j’ai avisé ma mère du coup d’Etat perpétré sur Mamadou Tandia au Niger, elle ouvrit de grands yeux alarmés. Je lui ai dit : « C’est parce que le pouvoir lui est monté à la tête, qu’il en fait les frais aujourd’hui. S’il s’était contenté des 2 mandats constitutionnels, il se serait retiré dans la paix. Et si ATT veut faire la même chose que lui, il lui arrivera le même incident. Et même pire. C’est cela que je disais dans l’article pour lequel on t’a envoyé une espionne.»
Il n’en fallut pas plus à ma maternelle pour acquiescer et renchérir : « ATT est même à son 3e mandat, si l’on compte la période de la transition, après son coup d’Etat contre Moussa Traoré (en mars 1991). Il devrait effectivement avoir la sagesse de se retirer, après son actuel mandat. » Comme quoi un seul fait parle plus haut que mille raisonnements. Là où mes tentatives d’explications ont échoué, le fait d’arme a triomphé. Un fait d’arme qui met de l’eau dans mon moulin à raisonnements. Un fait d’arme qui résonne comme le marteau de Thor. Comme le maillet du Juge Suprême.

L’ANECDOTE QUI EN DIT LONG

L’ironie du sort emprunte souvent des chemins insoupçonnés. Ce que ni ma mère, ni ceux qui lui ont envoyé l’espionne ne savent pas, c’est l’anecdote suivante : j’ai affiché ce fameux article du samedi 2 janvier à la suite d’une vive discussion avec un bonhomme qui affirmait que l’Afrique est repartie pour les longs règnes dictatoriaux, sous le couvert de la démocratie. Et en guise d’exemple, il me cita le cas du président… Tandia du Niger qui était parti pour un 3 e mandat, voire plus. Et il concluait que le Malien ATT allait bientôt lui emboîter le pas, dans l’indifférence générale…
Eh bien, pour faire économie des menus détails de cette douloureuse conversation, quelle est la morale qui en découle? C’est bien simple, nous disons à ATT qu’il fasse donc comme Tandia ! Et il finira comme Tandia ! Et il dormira là où Tandia dort aujourd’hui ! Et il ruminera les ténébreuses idées que Tandia rumine aujourd’hui ! A bon entendeur, salut ! « Errare human est, sed persaevere diabolicum. L’erreur est humaine, mais persévérer dans l’erreur est diabolique. » Et la FRANC-MAÇONNERIE n’y peut rien ! Ni le fait qu’ATT soit un militaire…

MF Kantéka